Prades/Vernazobre est une commune de l’ouest héraultais dans le canton de Saint-Chinian. L’étendue communale est de 1998 hectares avec une altitude à l’est et au sud de 70 m, grimpant au nord-ouest jusqu’à 670 m (Montahuc), adossée aux derniers contreforts des Cévennes coté nord (Caroux et Espinouse 1200 m d’altitude) et côté ouest aux premiers avants monts de la Montagne Noire (la Grage 7OO m).
De par son orientation, face à l’est et au sud, bien abritée par les montagnes au nord-ouest, elle bénéficie d’un ensoleillement généreux (climat méditerranéen) et d’une protection contre le vent parfois violent et froid venant du nord-ouest (la Tramontane) mais aussi des vents marins amenant la pluie (la mer Méditerranée n’est située qu’à une vingtaine de kilomètres). La commune est traversée en axe Ouest-est par la rivière le Vernazobre, petit cours d’eau affluent du fleuve côtier l’Orb.
Une grande plaine viticole, classée en A.O.C Saint-Chinian occupe par un tiers la partie orientale de la commune. La zone occidentale formée de collines à végétation méditerranéenne couverte d’essences basses (thym, romarin, lavande, ciste) mais aussi d’arbres (pins d’Alep ou maritimes, châtaigniers). Plus haut en altitude, coté ouest surtout, les montagnes sont boisées de chênes verts et arbousiers, refuge de nombreux sangliers qui peuplent ses territoires.
Dans la plaine viticole, en bordure du Vernazobre ou de ses petits affluents, subsistent encore de magnifiques oliviers au tronc torturé par les siècles. Ils côtoient parfois de très vieux mûriers, vestige d’une époque (17e, 18e siècle) où l’on élevait ici les vers à soie.